Le retour au lycée
10 mai 2015
Jour 2...
2 classes de 4è, 1 classe de terminales...
Hmmm assez peu de réactions concernant l’ogre [1] pour une classe de 4è. Peut-être un petit flop ? On ne gagne pas toujours. Zont dit que c’était plus pour des plus jeunes, cette histoire. Et en même temps, il y a beaucoup de personnages, différents récits racontés, alors quelques uns étaient un peu perdus...
C’est donc qu’il doit y avoir une question de goûts littéraires. La plupart n’a peut-être pas aimé, ou alors, ma lecture était moins convaincante que la veille avec les "petits 5è".
Quoi qu’il en soit, sur le papier il n’y a peut-être pas une énorme différence d’âge entre la 5è et la 4è, mais il y a un fossé à les regarder !
Par contre, Ottoki de Frédéric Marais a fait mouche... c’est "pourtant" un album ! Oui mais ça résonne à l’intérieur. Pas chez tout le monde, évidemment. Mais une ambiance dans une classe, ça se sent, non ?
Bon et A ma source gardée, Madeline Roth chez Thierry Magnier (bientôt un article) : ambiance suspendue
"mais j’ai pas compris ! t’as aimé ?"
Oui
Ben alors c’est pas grave ! T’as envie de lire la suite ?
Ah oui !"
Et les larmes de l’assassin, d’Anne-Laure Bondoux, chez Bayard
" Mais madame, vous pouvez pas nous lire la suite plutôt que nous lire un autre extrait de livre ?" Et non, je dois aller dans une autre classe.
ahhh..."
Et je vous assure que là, dans cette classe, l’écoute était palpable, très attentive, dans les histoires. ils attendaient.
A la question d’une élève à l’enseignante
"Madame, on peut s’installer comme on veut ?"
Elle a répondu
"Oui bien sûr"
D’eux-mêmes, les corps se sont détendus, les têtes posées sur la table entre les bras, ou renversées en arrière, yeux fermées.
Une enseignante aussi très à l’écoute, dans sa tête, avec les élèves, mais plus leur prof, le temps des histoires.
C’était juste moi qui parlait.
"Il y a une BD les larmes de l’assassin, c’est une adaptation de Thierry Murat et la BD existe aussi en BD concert, c’est 1 heure d’émotions en intraveineuse. Et on peut l’écouter où ?
Aller voir sur le site de l’auteur, y’aura peut-être des infos."
C’était bien.
La suite demain.
Pour le début de l’histoire, c’est là !
Lisa la Plumette