Lettres à mon cher petit frère qui n’est pas encore né


La drôle d’idée... si charmante que de mettre en scène une vraie correspondance imaginaire entre un grand frère et un petit, à naître.

C’est donc l’histoire de deux frères qui font doucement connaissance... un peu à distance !

La présentation du livre est classique, texte à gauche, dessin à droite. C’est clair, rassurant, posé.
Ce recueil rappelle les albums dans lesquels on glisse des clichés et des souvenirs d’êtres très chers, il rassemble des lettres et des dessins.

Les lettres sont inventées et elles sont belles, rédigées "à l’ancienne", dans un style travaillé, qui installe de la distance et qui donne au trait humoristique toute sa saveur ironique. Les dessins sont un peu surréalistes (comme les lettres me direz-vous) et
c’est d’autant plus surprenant que le trait, les couleurs ont un aspect aussi un peu "à l’ancienne" (non, je ne dirai pas vintage, c’est un mot très laid, à la mode alors que justement il dit tout le contraire, bref !). Alors le mélange est très incongru et ... drôle, forcément !

C’est le petit encore à l’abri qui démarre la correspondance "Mon cher grand frère"... que le grand prend visiblement comme un affront "Monsieur le gros bébé". S’ensuit alors un bel échange dans lequel on sent l’émotion, le besoin qu’a le petit d’être rassuré par son grand frère, l’agacement profond que ressent ce grand à l’égard de ce petit. Et pourtant, derrière ce masque de désinvolture dont fait preuve le grand, il y a une grande écoute, un profond respect qui passe par la taquinerie et l’humour. Qui aime bien, châtie bien, dit-on chez moi. Alors le grand frère aime son petit frère.

Dans les images, il y a un beau jeu de correspondances dans les attitudes des deux frères, qui disent le rapprochement et l’empressement à faire connaissance.

Et le titre enfin, tout émouvant, il dit l’amour fraternel, le désir de transmettre, de dire et garder une chose très importante.

Allez, on laisse sortir sa larme d’émotion, surtout quand on a deux garçons, dont un tout juste né.

Lisa Bienvenu
Ou Lisa la Plumette, ou Lisa de Plumes, mais parfois, le vrai nom, c’est bien.



  • Auteur : Frédéric Kessler
  • Illustrateur : Alain Pilon
  • Éditeur : Grasset jeunesse
  • Parution : février 2015
  • Prix : 13,90 €

  • Âge :
  • Genre :
  • Thématique :
  • Type de lien :