Martha était là


Martha est la dernière tourterelle voyageuse. Porte-parole de son espèce, elle raconte sa disparition. Elle dit avec une grande candeur l’admiration qu’elle a suscitée chez l’Homme et le changement de regard qu’il a porté sur elle, simplement parce qu’elle le gênait pour sa propre évolution, alors il l’a éradiquée.

Les couleurs, le grain, les coups de peinture, les expressions des personnages, le mouvement, la succession des images dans les pages, le point de vue adopté par l’auteur, les références artistiques, scientifiques ou historiques qu’on voit ou qu’on perçoit dans le livre nous procurent un sentiment d’étrangeté. Tout est clair et flou en même temps, on hésite entre admiration et malaise dans l’univers si singulier de cet artiste.

Atak a véritablement mis son art au service de cette triste histoire qui nous place face à nos contradictions les plus profondes, nous pousse dans nos retranchements. On admire la nature, mais notre mode de vie d’aujourd’hui est le résultat de la Révolution Industrielle, celle qui a tant fait pour le confort matériel de l’Homme et tant défait la Nature.

D’un côté, des images suggèrent calme, bonheur et harmonie.
D’autres images évoquent le bruit, le désordre, la multitude, la souffrance.
Entre les deux, il y a le récit de Martha qui s’adresse directement au lecteur et qui est paradoxalement apaisant. La violence du propos n’est pas amoindrie pour autant, mais avec ce procédé, on prend du recul, on a ainsi la possibilité de réfléchir : doit -on massacrer une espèce au nom de l’"évolution" de l’Homme ?

Ce livre est un véritable casse-tête, un chef d’oeuvre, une merveille qui dérange parce qu’elle pose sacrément question, sans réponse, mais sans concession non plus.

C’est une histoire vraie.

De plus en plus en littérature jeunesse, on voit des livres d’artistes qui proposent une véritable et profonde réflexion sur l’état du monde. Sans moralisme mais sans concession non plus.

Lisa Bienvenu

la chronique sur Radio Royans



  • Auteur : Atak
  • Éditeur : les fourmis rouges
  • Parution : mai 2016
  • Prix : 18,90 €

  • Âge : Moyens / Grands / Tout public / Ados/Adultes
  • Genre : Album
  • Thématique : Animaux / Ecologie
  • Type de lien :