Escargots à gogo


L’histoire :
Entre fraîcheur, modernité et tradition, c’est l’histoire d’une petite fille, Paula, qui rend visite à son grand-père. L’occasion de se poser, d’observer, parler jardin et surtout escargots, qui fascinent et intriguent un sacré paquet d’enfants !

L’histoire par les images un peu plus dans le détail :

Paula arrive avec sa valise, son nounours, un chien à l’air dubitatif est là. Ces 2 personnages vont accompagner la fillette tout le long du livre, au fil du temps, ils changent d’expression, très subtilement. Ils la suivent dans ces questionnements...
Quand Paula s’inquiète des pucerons sur les pieds de tomates, son grand-père la rassure, il y a tout ce qu’il faut dans la nature pour qu’elle se régule toute seule.

Lorsque Paula aperçoit des escargots, ils captent tout de suite son attention... ronds en colimaçon, si lents qu’on peut vraiment prendre le temps de les regarder. Ils attirent et rebutent en même temps, ils jouent à cache-cache et ont toujours avec eux tout ce dont ils ont besoin. C’est l’occasion, pour le grand-père d’évoquer ses souvenirs et de partager avec Paula le temps où lui aussi observait les escargots. Ce moment est tendrement dessiné dans une petite bulle, un médaillon qui évoque les formats des photos souvenirs que l’on trouve chez nos vieux grand-parents. Le motif fleuri rappelle celui des tapisseries.
Il pleut, on ne peut pas aller au jardin : Paula se réfugie dans sa cabane, il y a tout ce qu’il faut dans la nature pour s’amuser même quand il pleut : les cailloux colorés deviennent un jeu de morpion et les coquelicots et épis de blé, des petites poupées. Sans oublier l’éternel parapluie grenouille…
Les cousins arrivent ! L’occasion de chahuter, puis chacun repart chez soi, jusqu’aux prochaines vacances, pendant lesquelles les enfants retrouveront leurs escargots !

Zoom zoom...
Sur les pages de garde : entre celles du début et celles de la fin, il y a une petite surprise !
Et sur les pages centrales : les immenses pieds, bien ancrés dans le sol, la terre et la petitesse de la nature à laquelle il faut bien faire attention.
Et cet album est une coédtion avec le Parc de la Villette à Paris, alors il y a un petit documentaire, succint, essentiel sur les escargots, avec juste ce qu’il faut pour titiller notre curiosité !

Lors de la chronique sur France 3 "9h50 le matin" du 8 novembre, on a parlé de l’opération Donner à lire du Secours populaire qui consiste à acheter un livre dans une librairie indépendante et le laisser pour un enfant qui passera ensuite dans cette boutique pour choisir un livre parmi ceux disponibles.
La liste non exhaustive des librairies participant à l’opération est .

JPEG - 125 ko
Donner à lire / Secours populaire / Audrey Calleja / 2017

En 2017, c’est Audrey Calleja qui a réalisé le visuel de l’affiche Donner à lire.



  • Auteur : Sandrine Le Guen et Audrey Calleja
  • Illustrateur : Audrey Calleja
  • Éditeur : Actes Sud Junior / Little Villette
  • Parution : 2017
  • Prix : 14,50 €

  • Âge : Petits / Moyens
  • Genre : Album
  • Thématique : Famille / Nature / Petites bêtes
  • Type de lien :