Hommage à Elzbieta


Chronique radio par là !

J’aimerais vous parler d’Elzbieta, une immense artiste de la littérature jeunesse, d’abord plasticienne avant de « faire des livres pour les enfants ».
Elle a disparu en Octobre 2018. Elle était née en Pologne en 1936.

Elle n’avait pas son pareil pour écrire des histoires avec une grave légèreté qui à mon avis caractérise l’état d’enfance, de manière innocente et consciente en même temps.
Elle a vécu la guerre (39-45), l’exil, l’abandon, la maltraitance, elle est morcelée. Depuis toute petite, elle sait qu’elle veut être artiste. Très tôt elle s’échappe dans l’imaginaire, elle est élevée par des tantes, qu’elle appelle « ses fées ».
Elle est extrêmement attachée aux personnages qu’elle invente.
Son premier livre paru aux Etats-Unis en 1972, est Little mops qui raconte des petits moments de la vie de Mops. Sans texte, d’ une simplicité enfantine et évidente. Il est sorti au Rouergue en 2009.
On peut aussi parler de Flon-Flon et Musette, sur la guerre, Petit-Gris, sur la pauvreté, ou bien Grimoire de Sorcière ou Echelle de Magicien, fantaisistes qui racontent des mystères secrets et insolubles.
Elle a des univers graphiques très différents et en même temps on les reconnaît. Elle dit pourquoi dans son livre l’enfance de l’art, publié au Rouergue en 1997, dans lequel elle raconte son travail, son rapport à l’enfance à travers la sienne et au monde des adultes. C’est fluide, grave, léger et fantaisiste en même temps !
Une citation : « L’enfant et l’artiste habitent le même pays. C’est une contrée sans frontières. Un lieu de transformations et de métamorphoses ». Pas bien confortable mais bien joli !

A propos de l’enfance de l’art
Offert en 2000 par mes grands-parents pour un premier Noël passé sans ma famille depuis toute petite.
A l’époque j’y avais déjà trouvé de fortes résonances de tout ce que m’inspirait la littérature jeunesse, dans son rapport à l’enfance et à l’adulte, ce livre m’a donné confiance dans mes intuitions.
Je le relis aujourd’hui et j’y trouve toujours du réconfort dans ma pensée et de nouveaux échos, parce que j’ai grandi, que mon métier s’exerce dans cet univers.

Lisa Bienvenu



  • Auteur : Elzbieta

  • Âge : Petits / Moyens / Grands / Tout public / Ados/Adultes
  • Genre : Album / livre d’artiste
  • Médias : Radio
  • Thématique : Aventure / Enfance
  • Type de lien :