PROMENONS-NOUS... "mais pas tout seul !"

Régis Lejonc

Quoi ?

Une promenade avec des histoires racontées

Qui ?

Xaviera Bogaczyk, guide conférencière pour l’association d’une Histoire à l’autre raconte l’histoire des femmes et des hommes
dans le paysage.
Quant à moi, je lis des livres illustrés de littérature jeunesse, afin d’éclairer le propos d’une autre manière.
2 points de vue sur le même évènement : le réel et l’imaginaire.

Pour qui ?

Pour les familles, les adultes sans enfants, les écoliers, collégiens et lycéens. ça marche à tous les âges ! Vrai de vrai !

Ce projet a été réalisé pour la première fois en 2020, dans les Coulmes, pour une promenade en forêt.

Promenons-nous en 2022 :

Xaviera et moi avons été associées à une folle et belle exposition qui mêle la botanique et l’Art contemporain. Elle a été installée dans 3 musées du territoire autour de Saint-Marcellin, le Musée de l’eau à Pont en Royans, Le Grand Séchoir à Vinay et le Couvent des Carmes à Beauvoir en Royans.
Le Forest Art Project, "L’Art et la Science s’engagent pour la renaissance des grandes Forêts Primaires" est un projet imaginé par Francis Hallé, Vincent Lajarige et Mark Alsterlind.
Nous nous sommes régalées à apprendre, à découvrir les rudiments de la botanique et avons touché du doigt ce qu’est l’Art contemporain, pour notre plus grand bonheur.
Et nous avons aimé emmener le public dans une forêt imaginaire, entre la science, les anecdotes et blagues, l’Art et les histoires !

Promenons-nous en 2021 :

PROMENONS-NOUS DANS L’EXPO... "mais pas tout seul" : au Musée du Grand Séchoir à Vinay, pour l’exposition Sur la route de l’exil qui raconte l’histoire des réfugiés asiatiques accueillis au centre d’hébergement de Cognin-les-Gorges entre les années 70 et 90.

PROMENONS-NOUS A BEAUVOIR... "mais pas tout seul" : une promenade dans un château et autour, le soir, à la tombée du jour....

PROMENONS-NOUS A SAINT-MARCELLIN... "mais pas tout seul" : pour les journées du patrimoine, en plein jour pour découvrir la petite ville du fromage un peu autrement !

Ces projets ont été soutenus par le Département de l’Isère et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.

Visuel de Régis Lejonc

Merci Célia Cot pour l’idée de ces promenades.