Le loup en slip s’arrache


C’est l’histoire du loup qui part de chez lui pour des clous. En chemin il croise des grenouilles, aux yeux remplis de bonheur qui jouent de la musique. Perso, j’ai entendu ça
Pas compliqué, le loup se laisse embarquer. Il se détourne de son but premier... Mais on lui fait remarquer qu’il est un peu lourdaud. S’il pouvait laisser ses chocottes à terre, ça rendrait service à tout le monde. Qu’à cela ne tienne... le loup laisse tout et va donc voir ailleurs s’il y est.
Bien sûr qu’il y est. Et d’ailleurs, il ne sait plus bien où il habite le loup, parce qu’il tombe amouureuuuux... d’une renarde. En même temps comment ne pas succomber à ces yeux, cette connaissance du monde et cet humour décapant, hein ? Elle aussi est sous le charme du loup, mais bien sûr, il ne voit rien.
Sauf après. Et ce n’est quand même pas trop tard...

Chez nous, on s’arrache chaque tome de la série le loup en slip. Celui-ci c’est le numéro 7, ça veut dire qu’il y en a 6 avant lui. Et à chaque fois, on est tous habités par un grand sentiment de bonheur quand on les lit, à 8, 14 et 45 ans.
Parce qu’on se régale des dessins et des mots, dans lesquels on trouve la beauté des couleurs et un trait plein d’allégresse... notre œil parcourt l’ensemble de la page pour s’en remplir et s’arrête en même temps sur les détails. Les mots nous font rire tout autant qu’ils nous attendrissent, on est toujours ému de voir ce loup si naïf et plein de bon sens qui agit avec tant de justesse tout en étant complètement à côté la plaque.
On lit chacun à sa manière et on se "bat" à coup de :
- "ah mais ça me fait penser à ça !
- et moi à ça, mais oui, tu sais comme dans "Totoro", les susuwatari"

Dans le loup en slip, on y trouve tous les trois, de profonds échos à nos valeurs (bon, ça vous fait une belle jambe) mais surtout elles sont racontées avec tout l’humour, la tendresse, la générosité et l’amour dont le monde a besoin.
A la fin tous les trois, on a envie d’aimer la terre entière, de prendre notre temps, on se répète "Mais oui, enfin, pourquoi pas !", on a envie de faire plaisir et de tout partager... on donnerait notre chemise si on n’avait plus que ça.
A la fin de ce livre-là, tous les trois, on s’est aussi demandé de quoi on avait peur, pourquoi, à quoi ça nous servait. Bref, on a causé et on s’est câliné.

Voilà !

Lisa

Cadeau bonus d’anecdote familiale, à comprendre avec ce loup-là en slip dans les mains :
Chez nous, un matin, il y a eu cette phrase qui est sortie, par le petit dernier, en apprentissage du temps...
- "Est-ce qu’on est demain aujourd’hui ?
- Euh, bah non, aujourd’hui c’est aujourd’hui...
- mais hier tu m’as dit qu’on serait demain...
(ah, dans sa tête, il doit y avoir un mélange entre la notion du temps et ce qui désigne le temps, ok)
- alors en fait mon chéri, aujourd’hui, on est le demain d’hier."



  • Auteur : Wilfrid Lupano
  • Illustrateur : Mayana Itoïz
  • Éditeur : Dargaud
  • Parution : Novembre 2022
  • Prix : 10,95€

  • Âge : Moyens / Grands / Tout public
  • Genre : Bande-dessinée
  • Maisons d’édition :
  • Maisons d’édition :
  • Médias et Maisons d’édition :
  • Thématique : Amour / Aventure / confiance / Humour / Liberté / Loup / Partage / solidarité