Premier envol


Premier envol, c’est la toute première pierre d’un vaste projet que construit Régis Lejonc.

C’est un mystérieux petit livre rassemblant des cartes postales, que l’on peut détacher, ou pas. L’ambiance est feutrée, nostalgique et franchement amusante.
L’auteur met en scène des oiseaux dans des images qui détournent les affiches à l’ancienne et l’imagerie populaire. Sans connaître, sans avoir de références particulières, on le sent, on le voit, ça nous rappelle quelque chose, sans savoir quoi, on tourne autour, on est dans un univers à la fois familier et très étonnant.

Fermez les yeux et pensez aux oiseaux. Ils ont un sacré potentiel dans notre imaginaire ! IIs peuvent être drôles, ridicules, très effrayants ou terriblement attendrissants. Ils sont le symbole de la liberté et on associe souvent l’oiseau à la cage. Certains sont parfaitement domestiqués et viennent nous picorer dans la main, d’autres sont inatteignables. Certains sont tout petits, d’autres immenses et fascinants ! Certains sont d’une beauté époustouflante, d’autres sont vraiment affreux.
Voilà, on ferme les yeux, on pense aux oiseaux qu’on connaît, dans les films, les dessins animés, la nature et aux sentiments que l’on éprouve.

Je vous donne quelques uns des miens : le roi et l’oiseau, dessin animé de Paul Grimault et Jacques Prévert, les oiseaux, film d’Alfred Hitckok, le rouge-gorge, le vautour, le canari, les inséparables, la mésange, la linotte, le condor (et les mystérieuses cités d’or, THE dessin animé pour toute une génération), l’autruche, et là je vous renvoie au livre il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées de Gilles Bachelet, pour mesurer son potentiel de ridicule, la cigogne, le pigeon des villes…

Qu’on se le dise ! C’est pour tout le monde.
Comme ce sont des images d’oiseaux, même les enfants, tout petits peuvent regarder ! Et puis les enfants, généralement, aiment bien regarder les oiseaux.

Et , c’est pour en savoir plus sur le projet LA VOLIERE

Lisa de Plumes (pas fait exprès !) ou Lisa Bienvenu



  • Auteur : Régis Lejonc
  • Éditeur : N’a qu’un oeil
  • Parution : 2014
  • Prix : 9,50 €

  • Âge : Tout public
  • Genre : Album
  • Thématique : Abécédaire / Humour / Imagination / Oiseau / Rêverie / Sentiment
  • Type de lien :