Who Am I ?

Avant d’être médiatrice du livre indépendante, j’ai travaillé en bibliothèque, en librairie, dans l’associatif, dans l’édition... j’ai aussi été pionne, animatrice ski, vendeuse de sandwichs, de machines à laver et d’aspirateurs...

En même temps que tout ça, j’ai toujours collectionné les images : affiches, pubs, dessins, photos, cartes...

Au milieu, j’ai fait une fac de Lettres Modernes, à Nantes.
J’ai étudié les mythes de "Frankenstein" et "Dracula" en long en large et en travers : romans et adaptations au cinéma avec Madame Claude Dupont, alors Présidente de l’association Nantes Livres Jeunes.
Très sincèrement, je ne sais plus vraiment pourquoi je suis devenue membre de cette association pour laquelle je rédigeais des critiques de livres en littérature jeunesse.
En tout cas, je lisais des quantités d’histoires et surtout j’ai rencontré des univers d’artistes à la folle créativité.
Et en 2004 j’ai rencontré la mer et lui, paru aux éditions du Rouergue, d’Henri Meunier et Régis Lejonc : un texte énigmatique à souhait, prompt à délier toutes les imaginations, des images belles à ravir n’importe quel être humain, la rencontre, l’alchimie entre les deux qui n’en finit pas de nous étonner. De la tendresse, de l’amour et de l’humour.

JPEG - 2.9 ko
© Henri Meunier et Régis Lejonc, le Rouergue
JPEG - 6.5 ko
© Henri Meunier et Régis Lejonc, Notari

Pourquoi ce site ?

Ce site est né de l’envie farouche d’entendre de la critique littéraire et graphique de littérature jeunesse et d’image dans "lémédias" (©Alain Korkos dans Arrêts sur Images) français.
L’objectif est donc de publier dans d’autres médias généralistes.
Dont la Radio que j’aime plus que tout : on peut l’écouter, divaguer en s’accrochant à un mot, un son ou alors être très attentif, en ne faisant rien ou autre chose. Les défis du siècle : parler d’images à la radio, sans trop décrire et en faisant appel à des références sans être trop assommant et laisser du silence, des hésitations, des erreurs. Et avoir et retransmettre des discussions avec des auteurs, des écrivains, dessinateurs, prendre le temps.

La littérature jeunesse est une première manière pour les enfants de s’emparer de leur vie en l’imaginant. C’est une autre manière d’envisager le monde pour les adultes, qui les rappelle au bon sens, à l’enfance, à l’invention.

Album, Bande dessinée, Roman Graphique, Livre illustré, le dessin... la littérature graphique.

Merci Anne Thouzeau, l’allumette qui a permis à cette activité de prendre feu et à Nicolas Baud, THE graphiste.

Lisa Bienvenu