Les plus belles berceuses du monde


Pour sûr ce n’est pas une nouveauté éditoriale, puisque ce livre-là a 7 ans. Dans l’édition, c’est vieux. Chez les enfants, c’est l’âge de raison, enfin parfois.

Bref, comme dirait pépin.

Chez nous, c’est d’actualité et je redécouvre 7 ans après les grandes émotions presque cathartiques liées à l’écoute de berceuses à la très douce et apaisante musique.
Parfois les paroles le sont aussi, évoquant une tendre image de la maternité, de la paternité, de la transmission, du partage et du bonheur d’avoir un tout petit.
Parfois les paroles sont dures, traduisant des situations difficiles et de profondes angoisses.

C’est beau et très dur de (re)devenir parents. Les émotions, quelles qu’elles soient sont décuplées. On est à fleur de peau souvent parce qu’on a besoin de dormir...
Entendre dire à un enfant qu’il doit DORMIR, dans toutes les langues, les cultures, les traditions, les temps de l’Histoire, dans de jolis mots et des mots un peu plus raides a quelques vertus, ma foi, dont celle de faire du bien à tout le monde, là dans les oreilles. Celle aussi de pouvoir chanter des paroles pas toujours très réconfortantes, virtuellement menaçantes, mais avec un doux sourire collé au visage et de l’amour plein le cœur (oui la moquerie arrive quand elle veut !). Sur une belle musique tout passe. Et ça fait du bien, si, si !

Celle aussi de se rendre compte que dans toutes les cultures, toutes les croyances, toutes les traditions, on cherche à endormir nos enfants pour qu’ils aillent bien. Et qu’ils nous laissent un peu pénard.
C’est bien qu’on a TOUS quelque chose en commun, non ?

Juste un tout petit mot sur ce livre, comme objet : beau "des pieds à la tête", de l’image au son en passant par (la Lorraine), la simplicité charmante et bienvenue des quelques mots sur les origines de ces chansons, la qualité du son, de l’instrumentalisation (de vrais instruments des différents pays), des voix (de vraies voix) etc...

Une vraie bonne musique !

Lisa Bienvenu

Tant qu’on y est, le lien vers le site de Didier jeunesse.



  • Illustrateur : Elodie Nouhen, Laurent Corvaisier, Sacha Poliakova, Beatrice Alemagna, Aurélia Fronty, Claire Degans
  • Éditeur : Didier jeunesse, collection comptines du monde
  • Parution : 2008
  • Prix : 23,80 €

  • Âge : Petits / Tout public
  • Genre : Livre CD
  • Thématique : Comptines / Sommeil
  • Type de lien :