Bingo !


Bingo ! Le premier livre qui gratte !

Non, des poux ne sortent pas de ce livre-là.

Le Bingo ça nous évoque le jeu, l’argent, les "trucs gris" à gratter pour découvrir ce qu’on a gagné, le hasard, la fête, les cris, la réussite... ça évoque un peu le bazar quand même !

C’est bien ce qui se passe dans cet album : un joyeux bazar autour de l’anniversaire de Merlin, 5 ans (toutes ses dents ?). Toute sa famille est réunie, sur son 31 (non, rien à voir avec le réveillon du 31 décembre), y compris son "oncle farfelu". Et que fait un oncle farfelu pour un anniversaire ? Il offre un cadeau bizarre, évidemment. Là, cette année, c’est une enveloppe...avec à l’intérieur, des jeux à gratter.
Voilà donc pourquoi ce livre gratte, on prend sa p’tite piècette et on gratouille sur les pages pour découvrir les surprises.

Comment est fait ce livre pour si bien évoquer le bazar, la fête, les multiples envies des enfants, leur ignorance totale des réalités combinée à un bon sens parfois confondant ?

Dès la couverture, c’est la fête, ensuite, sur les pages de garde, lili Scratchy a dessiné des têtes qui tourneboulent dans tous les sens, on perd ses repères, on entre dans une autre dimension (non pas la quatrième quand même) ! C’est probablement l’écrivain Ingrid Chabbert qui a pris un crayon pour écrire le texte à la main... c’est Merlin qui raconte son histoire rocambolesque alors il fallait bien au moins une écriture d’enfant. L’oncle est farfelu comme les dessins : les cacahuètes dansent sur le ticket à gratter, qui est immense ; la maman de Merlin est très petite par rapport au papa, la pomme gigantesque à côté de l’éléphant. Les proportions et perspectives font aussi la fête. Les couleurs et les contrastes sont vifs et ressortent parfaitement sur le papier très blanc. C’est Merlin qui nous raconte son anniversaire alors ses phrases sont parfois un peu bringuebalantes (il a 5 ans), il fait parler les objets, sa cachette pour camoufler son gros lot est un brin loufoque et son ambition pour le dépenser est démesurée dans un drôle de sens. A se demander tout de même, si tout ça peut être vrai... Au passage, un petit mot pour remettre un peu les choses du capitalisme à leur place.

Vous pouvez bien rigoler maintenant. Et faire la fête avec le livre.

Lisa



  • Auteur : Ingrid Chabbert et lili Scratchy
  • Illustrateur : lili Scratchy
  • Éditeur : Seuil jeunesse
  • Parution : 2015
  • Prix : 13, 50 €

  • Âge : Moyens
  • Genre : Album
  • Thématique : anniversaire / Drôle / fantaisie / fête / Imagination
  • Type de lien :