le complexe d’Adèle


Un certain matin, les animaux de la forêt se lèvent, assez horrifiés... ils sont coiffés à la mode "tonsure". Pas très élégant, de leur point de vue. Même la maîtresse a trop honte pour pouvoir faire école. Pas de bol... Alors alors, c’est une mission pour les Trop Super !

Qui sont-ils donc ces petits malins, hein ?
J’en ai déjà parlé sur radio royans, chronique 49.

Pour résumer : Bruno et Balbir, une tortue et un tigre, copains comme cochon ont une double vie. Quand il y a un problème, ils se transforment en équipe de choc "les Trop Super" et partent sauver le monde !

"Les Trop Super" : une série de BD super drôle à partir de l’âge des tout-petits et jusqu’à l’âge adulte parce que c’est franchement amusant pour tout le monde.
Pourquoi donc, c’est super drôle ? Parce qu’il y a de l’humour... ah oui...

De l’humour, du vrai...

... comme par exemple : Bruno et Balbir jouent aux grands, aux vrais, ils utilisent parfois des expressions que les vrais grands disent (les adultes en fait), elles sont un brin transformées et parfois à la limite du bon escient, juste pour le plaisir du bon mot. Méfions-nous, l’œil coquin de Bruno et Balbir, dessiné par Nathalie Choux, peut nous enduire d’erreur... ils font peut-être exprès de détourner ces expressions.

Il y a tout plein de petits non-dits, chacun son interprétation, en fonction de sa sensibilité et de sa forme d’esprit ! Et c’est là que l’humour fonctionne pour tous les âges, créant de la complicité... sur un malentendu, on pourrait se comprendre.

Henri Meunier, l’écrivain, est un poète, un vrai : avec ses mots, il crée de sacrées images mentales. Dans cette petite série de BD, elles sont drôles, dans le fil du récit, et dans leur juxtaposition avec les images de Nathalie Choux.
Nathalie Choux dessine des personnages fort attendrissants, tout simples, leurs yeux et leurs attitudes sont très parlants.
A titre personnel, je me demande toujours comment font les dessinateurs pour si bien suggérer des émotions avec tant de justesse et apparente facilité.

C’est un bijou d’humour, on y apprend à cultiver son esprit et deux ou trois bricoles sur les animaux et la nature au passage, ce qui n’est pas négligeable !

Tout est donc Super Génial !

Et on en reparle , sur radio royans chronique 58.
Là en écoute directe

IMG/mp3/lisa58-3.mp3

Lisa Bienvenu



  • Auteur : Henri Meunier et Nathalie Choux
  • Illustrateur : Nathalie Choux
  • Éditeur : Actes Sud Junior
  • Parution : août 2015
  • Prix : 10,90 €

  • Âge : Petits / Moyens / Grands / Tout public
  • Genre : Album / Bande-dessinée
  • Thématique : Animaux / Ecologie / Humour / Nature / Super héros
  • Type de lien :