As-tu vu mon dragon ?


Sur la couverture, le vert du titre et du dragon sont brillants, sur du dessin noir et blanc. Le petit garçon est lui aussi un tout petit peu coloré. Il ne brille pas et semble bien minuscule dans cette ville.

Et très embêté aussi : pas très courant d’avoir un dragon, alors s’il le perd…

Ce livre est une promenade dans des univers très différents, pas tout à fait réalistes. Mais on aide un petit garçon à chercher son dragon, rappelons-nous. Et c’est tout !

Ça fait longtemps que ce livre titille mon œil. Ah oui, je suis une fille, j’aime les « trucs qui brillent » ? Mais c’est une histoire de dragon et de garçon… je m’égare, pardon.
C’est le côté « illustration à l’américaine » qui est séduisant par son dynamisme, son énergie. On pense aux dessins animés produits par Hanna-Barbera, dans les années 60… "Tom et Jerry", "Scoubidou", "les fous du volant","Capitaine Caverne", "les Pierrafeu"… et alors même s’il n’y a pas vraiment de gags dans ces dessins (c’est d’ailleurs dommage) on se plaît à en imaginer, parce que ce sont des univers graphiques qui les appellent. On pourrait parler de style urbain, dans le trait, la perspective, le foisonnement. Et puis on pense aussi à Mo Willems (le pigeon, Guili Lapin aux éditions Kaléidoscope…)
Le texte est une adresse à la jeune lectrice (ou au lecteur), une invitation que le petit garçon lance à travers le livre, comme si le livre était simplement un passage entre un monde et un autre.

Allez, on a aussi envie de colorier ce livre parce qu’il est presque tout en noir et blanc.

C’est quand même très étrange de parler d’illustration à l’américaine, de sentir que ce n’est pas un dessin français. Question de culture, certainement, dès la plus tendre enfance…

Plus récent que ce titre, mais sur le même principe : As-tu vu mon monstre ? sorti en 2016

Lisa Bienvenu

la chronique sur Radio Royans



  • Auteur : Steve Light
  • Éditeur : Gautier-Languereau
  • Parution : 2015
  • Prix : 14€

  • Âge : Petits / Moyens
  • Genre : Album
  • Thématique : Dragon / Voyage
  • Type de lien :