Sous les étoiles...


Sous les étoiles... il y a toute la vie... de jour comme de nuit !

On se promène tranquillement "au gré du vent" alors si c’est le vent qui nous pousse, on ne sait jamais quel chemin on va prendre ni ce qu’on va rencontrer. C’est toujours un petit détail qui nous mène d’une page à l’autre : une forme ou une couleur. Les liens sont à la fois visuels et essentiels. Que de mystère...

Cet objet sobre et élégant est l’aboutissement d’une réflexion esthétique. Je m’explique :
C’est un livre au carton tout doux, aux bords arrondis, donc absolument parfait pour les tout petits. Il s’ouvre, comme on décachette une enveloppe contenant un message de la plus haute importance, rare et précieux.
(Non, pas une déclaration de guerre, on n’est pas dans Game of Thrones... oups, je m’égare...)
On passe d’une page à l’autre en suivant "le vent", comme nous le propose le texte. On est dans la nature, on suit son instinct. Pour incarner son propos, l’auteur guide notre regard, jamais tout à fait de la même manière. Il y a bien toujours un lien visuel (forme, couleur) mais aussi un rapport sensitif, émotionnel ou fondamental entre les éléments d’une page à l’autre. C’est bien subtil !

Le cœur du livre est un rond, comme la terre, comme un cocon, comme un ventre...

Lisa Bienvenu

la chronique sur Radio Royans
Les éditions Les Grandes Personnes, s’amusent avec leur logo : sur la couverture, il reprend malicieusement un détail du livre entre les parenthèses qui les identifient. Sur le dos du livre, on retrouve leur nom.

Souci du détail, plaisir du jeu visuel, clin d’œil, complicité, appel à l’intelligence du petit lecteur qui repère ces particularités. C’est tellement important !

 [1]



  • Auteur : Martine Perrin
  • Éditeur : Les Grandes Personnes
  • Parution : Septembre 2016 (réédition)
  • Prix : 13,50 €

  • Âge : Petits / Tout public
  • Genre : Album / Livre animé
  • Thématique : Naissance
  • Type de lien :

[1Ce livre est précédemment paru aux éditions Milan en 2008