Naya ou la messagère de la nuit


Naya sculpte, Naya écoute et pressent l’avenir. Naya rassure, Naya apporte la bonne parole et délivre aussi de mauvaises nouvelles. Naya ne peut pas changer l’avenir, ce sont les hommes et les femmes ensemble qui le peuvent.

Le son de cette histoire parcourt l’échine longtemps après qu’on l’ait lue.

Elle est surprenante cette histoire, à bien des égards.

A entendre juste le titre et lire le résumé de la quatrième de couverture, on s’envolerait dans une histoire de l’Afrique : une sorte de conte de sagesse.
La luxuriance de la forêt sur la couverture nous emmènerait plutôt dans la forêt amazonienne... ceci dit, ce n’est pas dans cette forêt que vivent les dernières tribus indigènes qui se préservent de la colonisation du monde civilisé en restant fidèle à leurs principes de vie ?
Les images et surtout le grain, les couleurs, l’impression sur le papier rappellent le Pop art. [1]
Ce qui caractérise profondément ce mouvement, c’est l’interrogation sur la société de consommation, le rôle qu’elle peut avoir dans nos choix de vie.
Alors certes, l’illustratrice, Claire de Gastold a fait un choix esthétique, graphique, qui donne une ambiance particulière, moderne à ce conte de sagesse qui semble issu des profondeurs de la terre. Mais ce choix esthétique a aussi du sens dans ce que l’histoire raconte. Quel mystérieux mystère... isnt’it ?
Le texte de Philippe Lechermeier a des sonorités à la fois anciennes et très modernes. Le rythme, les répétitions permettent au récit de s’installer dans le temps, on patiente, l’histoire doit se dérouler tranquillement. Le quotidien est là, immuable. Jusqu’à ce que le malheur arrive dans l’histoire, signifié par des ruptures dans le texte, la langue accroche, alors on prend son temps pour saisir le rythme de l’histoire...

On sent qu’on est dans une histoire moderne, un conte d’actualité.

Et puis à l’occasion, penchez-vous sur les yeux et le regard des personnages !

Lisa Bienvenu

la chronique sur Radio Royans



  • Auteur : Philippe Lechermeier et Claire de Gastold
  • Illustrateur : Claire de Gastold
  • Éditeur : Thierry Magnier
  • Parution : Septembre 2016
  • Prix : 17€

  • Âge : Moyens / Grands / Tout public
  • Genre : Album / Conte
  • Médias : Radio
  • Thématique : Humanisme / Légende / Liberté / Nature / Société / solidarité / Voyage

[1La figure de proue de ce courant artistique est Andy Warhol avec son si fameux portrait de Marylin Monroe imprimé en sérigraphie. Roy Lichtenstein est aussi un grand représentant de ce mouvement.