Myrmidon et la grotte mystérieuse


Myrmidon aux oreilles et au nez rouges enfile une peau de bête et prend une lance d’homme préhistorique. Peau de bête et lance arrivent dans la gueule d’un chien. Dans sa course qui a visiblement commencé bien avant le début du livre, le chien s’est fait alpaguer par Myrmidon. Ce tout petit bonhomme qui a bien des aventures à vivre.

Myrmidon en est à sa cinquième aventure.

Bien. Myrmidon, Myrmidon, c’est mignon, ça sonne bien. Mais ça ne fait peut-être pas que sonner bien ?
Myrmidon : en grec ancien, ça fait référence à "fourmi". Le terme Myrmidon est aujourd’hui désuet, mais en langage familier, il signifiait "petit homme chétif, insignifiant". Dans la légende, les Myrmidons, conduits par leur roi Achille, ont participé à la Guerre de Troie et ont été d’intrépides combattants.

Myrmidon (vous m’excuserez, c’est tellement mignon à prononcer que je ne me lasse pas de l’écrire) est un adorable petit personnage fort attendrissant qui a une imagination absolument sans bornes et est toujours le plus fort.
Un tout petit enfant, en somme... de 18 mois, 2 ans, encore avec ses couches culottes qui a le monde entier et la vie devant lui, ravi de tout et qui n’a (presque) peur de rien.

Et voilà comment sont découpées ces aventures complètement muettes : 2 cases par planche, 1 action par case, dont l’orientation dans la page change en fonction du type d’action

Ces aventures en BD sont complètement muettes, pas un mot ni une lettre à l’horizon, juste le dessin, le découpage en case, le jeu avec les lignes, l’orientation dans la planche pour saisir le rythme, l’action, l’enchaînement, la narration.
C’est parfaitement adapté aux tout-petits bouts et ça déconcerte évidemment les adultes qui ont oublié comment lire des images.
Vous imaginez, votre petit de 2 ans qui vous explique l’histoire ?

Alors pour tout ça, c’est formidable !

Et en plus il y a des autocollants à la fin de l’album.
Par là, le site des éditions de la Gouttière qui font un merveilleux travail d’éducation à l’image !

Lisa Bienvenu

la chronique sur Radio Royans



  • Auteur : Loïc Dauvillier et Thierry Martin
  • Illustrateur : Thierry Martin
  • Éditeur : le éditions de la Gouttière
  • Parution : Septembre 2016
  • Prix : 9,70 €

  • Âge : Petits
  • Genre : Bande-dessinée
  • Thématique : Aventure / Imagination
  • Type de lien :