Réclamez des contes !


Le totem publicitaire, en tête de gondole annonce toutes les bonnes affaires que vous allez pouvoir faire dans ce catalogue !

Oups, je m’égare, j’ai pris le mauvais train, changement de quai !

Ce grand album, à la couverture toilée, comme les beaux livres d’antan, fait la réclame aux contes, jusqu’au bout des ongles.
Delphine Jacquot part des personnages de contes, tous bien connus et elle détourne la caractéristique principale (le miroir dans Blanche-Neige, le nez dans Pinocchio et je me tais) pour en faire un produit dont vous avez absolument besoin.
Les slogans sont injonctifs, ils vous posent une question en vous mettant votre problème sous le nez et vous trouvent la solution toute faite. A l’image parfaite des réclames, ces toutes premières publicités qu’on trouve aujourd’hui désuètes et charmantes.

Oui, la publicité fait rêver pour vendre, mais elle est aussi un formidable reflet de ce qu’est une société à un point T et elle influence très probablement les consciences. Qu’on le veuille ou non.
Là, Delphine Jacquot utilise la fonction première de la publicité, celle de vendre du rêve pour... vendre du rêve... mais en histoires traditionnelles, en contes, dont aujourd’hui on a tous besoin de se re-remplir pour se retrouver ensemble et imaginer le monde. Son idée est belle, maligne et remarquable.
Et puis, ses illustrations sont un appel au voyage, au départ, au rêve.... elles sont propices au déferlement de l’imagination, vraiment !

Cet album est merveilleux : il conjugue l’illustration, le rêve (y compris les cauchemars) et l’imagination, l’humour, le second degré.
Mention spéciale pour la réclame "Eternity" marque d’allumettes, noire et craquante.

"Elle a tout d’une grande"

Lisa Bienvenu

Aux éditions les fourmis rouges, Delphine Jacquot a aussi fait les aventures improbables de Peter et Herman.



  • Auteur : Delphine Jacquot
  • Éditeur : les fourmis rouges
  • Parution : Octobre 2016
  • Prix : 18,50 €

  • Âge : Grands / Tout public / Ados/Adultes
  • Genre : Album / Conte
  • Thématique : Conte détourné / Humour / Imagination
  • Type de lien :