Bonjour printemps


C’est l’histoire du printemps qui arrive dans une famille de blaireaux, avec un ventre de maman qui s’arrondit, celui du papa aussi d’ailleurs (oui, la couvade c’est bien ça !). Les bourgeons poussent dans la maison, la mousse aussi, des voisins arrivent, bref, tout bouge ! C’est à la fois passionnant et angoissant pour la petite blaireautine !

Le dessin de couverture du livre nous berce quand on la regarde d’un peu loin. On perçoit le balancement, le souffle du vent, tout doucement. C’est tout rond, on va être enveloppé dans le livre... hmmm...

On se rapproche tout doucement : vision de loin du paysage, la maison-arbre puis on découvre l’adorable maison de poupées avec de tout petits détails à scruter : fraîcheur, douceur, tendresse, on peut passer des heures à observer et imaginer. Puis page suivante, on entre dans la cuisine, petit à petit, on se rapproche… je suis toujours bluffée par les reproductions de dessins à l’identique mais sur une autre échelle. C’est la reproduction de la cuisine en grand qui a véritablement attiré mon attention sur ce livre.

Fleur Oury fait un dessin proche de nous, comme j’aimerais l’appeler, un dessin dans lequel on se reconnaît : crayons de couleurs, arbre, maison, famille, animaux, ce que les enfants dessinent dans leurs tout premiers dessins, souvent.

Il y a un vrai jeu entre l’intérieur et l’extérieur : la transformation, plantes qui poussent dedans, bébé qui pousse dans le ventre… déménagement… De nouveaux voisins qui arrivent de l’extérieur et viennent s’installer dans l’arbre-maison.

Tous ces éléments participent pleinement au sens du livre, à l’histoire délicatement racontée par le texte.

Pause musicale : arrêt sur la page musique, sur laquelle on voit la blairelle avec un saxo, ce n’est pas souvent qu’on voit un personnage féminin dans un livre, jouer du saxo et c’est très plaisant.

Et puis dans les livres avec des images, c’est bien de regarder les titres des livres qui sont dessinés et les tableaux accrochés au mur, c’est bien souvent une mine d’or : on peut apprendre plein de choses délicieuses et rencontrer d’autres univers d’artistes. Si on les connaît, ça fait plaisir de les reconnaître et si on les découvre, on pourra les reconnaître plus tard et ça fait sacrément plaisir aussi !

Lisa Bienvenu



  • Auteur : Didier Lévy et Fleur Oury
  • Illustrateur : Fleur Oury
  • Éditeur : Seuil jeunesse
  • Parution : Mars 2018
  • Prix : 12,90€

  • Âge : Petits / Moyens
  • Genre : Album
  • Médias :
  • Thématique : changement / Famille / Naissance / Nature
  • Type de lien :