Formation


Quoi ?

Repères et actualités en littérature jeunesse
Les histoires à raconter : animations autour du livre
Education à l’image et culture graphique / liens avec d’autres expressions artistiques
Les livres qui font grincer des dents
Les interactions des métiers autour de la littérature jeunesse
L’utilisation de la littérature jeunesse en classe
L’album et le théâtre

Pour qui ?

C’est vraiment pour tout le monde, professionnels ou non, puisque les formations sont fabriquées pour le public qui le demande.
Atsems, enseignants, éducateurs, bibliothécaires, animateurs de centre de loisirs, personnels de garderie, assistants maternels, auxiliaires de puéricultures, lecteurs d’histoires à des groupes d’enfants, parents... Et il peut même y en avoir pour les enfants et des adolescents !

la spéciale scolaires (lycée, collège, primaire) : analyse de l’image et culture graphique à partir du savoir des élèves

Comment et dans quel but ?

Matériau de base : des livres et des histoires, un temps de lectures, des éléments sur l’histoire de la littérature jeunesse, pourquoi c’est important de raconter des histoires. Le principe des formations est basé sur les échanges de pratiques, de points de vue, des mises en situation, des discussions.

L’idée est que les participants repartent avec des outils, des "billes" directement réutilisables dans leur quotidien professionnel ou non, ainsi que des éléments de réflexion.

Passée par l’associatif, l’édition, la librairie et la bibliothèque, les formations proposées sont issues d’observations et d’analyses de pratiques personnelles.

Tarifs

En moyenne, compter 400 € TTC la 1/2 journée.
Tarifs adaptables en fonction des projets.

Lisa Bienvenu
06 30 36 13 19
contact@plumesdebrigands.fr
41 rue Jean Moulin
38470 Vinay

Pour en savoir plus...

JPEG - 143.1 ko
Mediat Rhône-Alpes

2016

Repères et actualités en littérature jeunesse (3 jours)

Objectifs
Avoir des connaissances générales sur la littérature jeunesse, à travers son histoire et son actualité, afin de mieux comprendre les problématiques et les débats auxquels elle est confrontée.

Publics : Personnels des collectivités territoriales et personnels des bibliothèques universitaires et autres établissements de l’enseignement supérieur.

Contenu
A travers la lecture d’histoires, on va s’interroger sur la littérature jeunesse :
- un peu d’Histoire de littérature jeunesse, pour comprendre d’où elle vient, comment et pourquoi elle évolue
- quelques repères en Littératures et en Images, pour parler du genre
- un questionnement sur l’enfance et sur la société
On interrogera ainsi ce qu’est l’édition jeunesse aujourd’hui, l’âge conseillé de lecture, le classement, on parlera d’univers littéraires et graphiques, de l’édition numérique, de la rémunération des auteurs, de la chaîne du livre, de critique littéraire aussi, on interrogera notre rapport au livre jeunesse, on regardera un album sous toutes ces coutures… On fera des parallèles avec d’autres genres littéraires, d’autres formes artistiques. On envisagera aussi la question sous l’angle de la censure et de ce qui n’existe pas ou très peu en littérature jeunesse. On essaiera d’identifier ensemble ce qu’est cet art... on parlera du plaisir des histoires.

La grande question pour tous ces sujets, c’est bien de se demander POURQUOI et POURQUOI PAS ? Qu’est-ce qui nous pose tant question sur cette littérature jeunesse ? L’idée est d’avoir quelques repères, quelques bases de questionnements et quelques endroits où trouver des éléments de réponses, sans être un expert.

2013 et 2014

Mediat Rhône-Alpes avec l’IUT Grenoble 2 (2 heures)

Conférence métier : intervention sur le métier de médiatrice en littérature jeunesse à partir de mon expérience professionnelle (radio, bibliothèque, librairie, édition, association). Le tout en autodidacte.

Public : étudiants en Licence professionnelle métiers du livre : bibliothèque et documentation

JPEG - 4.5 ko
DDEC85

2016

L’album, le théâtre et les apprentissages scolaires (4 heures) : présentation d’albums en préambule à une formation appelée « Comment la pratique théâtrale peut-elle servir davantage à l’ensemble des apprentissages scolaires ? » donnée par l’association Vents et Marées

Objectifs
- Un « bain de lecture » pour éprouver, ressentir
- Un « bain de lecture » pour entrer dans l’univers de la littérature de jeunesse, le découvrir
- Une matinée pour partager des impressions, des points de vue

Public  : enseignants du 1er degré ayant déjà une pratique du théâtre en classe

2015

Quel choix et quelle utilisation de littérature jeunesse en classe ? ( 2 jours)

Objectifs
- Appréhender et connaître la « littérature jeunesse »
- Appréhender et caractériser des œuvres de littérature jeunesse (lire, comprendre entrer en débat)
- Repérer des pistes de travail dans les champs didactiques (dire, lire, écrire)
Contenu
- Lecture et analyse d’œuvres de littérature jeunesse
- Didactique du lire écrire

Modalités
- Apports théoriques éclairant les projections et les analyses : lectures, discussions à partir du ressenti des stagiaires, trouver la "réponse graphique et littéraire " aux émotions.

Public : enseignants du 1er degré