Hector et les bêtes sauvages


A la radio c’est làààà !

Le teasing de ouf c’est ici !

Elle est grande mais elle a encore besoin de son pouce pour dormir. En ce moment, elle fait des cauchemars, elle est traversée par mille et une questions, mille et une émotions.
Elle vient d’avoir un petit frère... alors, son doudou réapparaît pour l’aider à apprivoiser ses bêtes sauvages qui l’assaillent.

"Tu vois, Hector, depuis qu’il est là, plus personne ne me regarde. J’ai tout essayé, les câlins comme les exploits ou les bêtises les plus grosses, et rien ! Personne ne me regarde comme avant. Alors j’ai peur...
Peur de m’effacer, de disparaître."

Cet album met en scène (pour mieux les regarder et les comprendre) les émotions, sentiments et pensées contradictoires qui serrent le cœur de cette fillette au moment de ce si grand bouleversement dans sa vie. Les adultes ont tendance à le sous-estimer parce qu’il est "normal" de "fonder une famille" avec des frères et sœurs.

Le texte est d’une justesse confondante, certes pour aborder l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, mais surtout pour évoquer tout ce qui peut nous traverser si régulièrement en période de grand bouleversement tout simplement.

Les illustrations traduisent parfaitement l’évasion, l’imagination, les transformations et tous les voyages intérieurs qui se passent entre l’annonce et l’arrivée du bébé, entre souvenirs de la toute-petite enfance et création de monstres. A la manière de ce que notre inconscient nous révèle en période de changement. Comme un petit théâtre, elles convoquent des images à la fois "doudou", rassurantes et inquiétantes.

L’enfance est le lieu où s’expriment avec le plus de violence et de contraste les émotions et sentiments humains, on apprend petit à petit à les dompter, comme on cherche à dominer les bêtes sauvages.

La douceur, l’affection, l’attention, la tendresse sont là pour nous aider.
Il est bon de s’en rappeler.

A propos des créatrices

Premier album jeunesse de l’illustratrice Clémence Monnet dont je découvre le travail avec un grand plaisir. Elle travaille aussi dans la mode enfantine et décors et costumes pour le théâtre auprès d’enfants..

Cécile Roumiguière écrit des textes d’albums, de romans, elle a écrit des scénarios pour la scène. Elle est à l’origine avec d’autres artistes du collectif Plateau lecture qui propose des lectures événements.

Lisa



  • Auteur : Cécile Roumiguière
  • Illustrateur : Clémence Monnet
  • Éditeur : Seuil jeunesse
  • Parution : 2019
  • Prix : 14,50€

  • Âge : Moyens / Grands / Tout public
  • Genre : Album
  • Médias : Radio
  • Thématique : Aventure / Emotion / Enfance / Monstres / Naissance / Rêverie / Sentiment
  • Type de lien :