A la poursuite de la gigantesque lamproie géante.
Un étrange équipage, composé du professeur Klutch, d’un chat omniscient, d’un canari géant et d’une mouche mécano, voyage à bord d’une locomotive à vapeur. Cette fine équipe, membre de la ZIZEMPC (Zorganisation Internationale et Zecréte des Enfants qui en ont Marre d’être Pris pour des Imbéciles), résout des enquêtes.
Une lamproie géante sème la terreur dans les canaux du centre de la France. Le professeur et son équipe sont chargés de partir à sa recherche pour la capturer. Ils découvriront que cette anomalie de la nature est le fait d’une pollution industrielle...
Dès le titre, le ton est donné, nous sommes dans un récit à l’écriture ludique et décalée.
La collection "Les Mystérieux Mystères insolubles" a été conçue par l’Atelier du poisson soluble sur une proposition de la Direction de l’inventaire du patrimoine de la Région Centre. L’intrigue se situe donc, à chaque titre, dans cette région et permet de découvrir l’histoire de certains sites remarquables.
La particularité de ces ouvrages est qu’ils mêlent à une bande-dessinée policière (et déjantée) des parties documentaires qui viennent se glisser en bas de page sur un fond gris.
Le principe fonctionne parfaitement et chaque titre offre à la fois une lecture divertissante, humoristique et instructive. Je suis un peu moins séduite par l’illustration, mais tout est affaire de goût...
Eve
- Auteur : Grégoire Kocjan
- Illustrateur : Julie Ricossé
- Éditeur : L’atelier du Poisson Soluble (collection Mystérieux mystères insolubles)
- Parution : Août 2012
- Prix : 15 €
- Âge : Grands
- Genre : Bande-dessinée / Documentaire
- Médias :
- Thématique : Ecologie