Des moutons à la mer


Un homme à la mer !

Ah, non les moutons, pardon.

C’est un berger qui a tout plein de moutons. Trop. Les moutons, c’est sa passion mais il a toujours peur d’en perdre un. C’est son obsession. Alors un jour, il décide de devenir pêcheur et il va mieux. Mais revenons à nos moutons (oui, d’accord, facile).

Il y a un mouton par page, qui correspond à une idée. C’est posé, tranquille et réfléchi, on observe. Ça fait du bien, plutôt qu’une idée à la seconde ! Les moutons sont faits de bric et de broc, en gris. Oui, dit comme ça, ça peut ne pas donner envie. Mais…

Ce livre est calme et totalement « foutraque ».

Rien ne semble le fruit du hasard et tout est fait pour laisser l’esprit divaguer.

Je m’arrête sur les moutons : ils sont tous très différents et on a l’impression qu’ils sont arrivés sur la feuille de l’auteur de manière fortuite. Ils sont au contraire, soigneusement choisis pour évoquer des émotions ou des idées, dans des registres variés : philosophiques, terre à terre, légendaires ou très pratiques. Parfois, ça surprend un peu.
Le crayon de l’auteur doit être parfaitement aiguisé parce que ses moutons sont dessinés très finement et son poignet doit être sacrément souple parce qu’il maîtrise parfaitement les nuances de noir et blanc. Il doit donc appuyer plus ou moins fort sur son crayon.
Et puis les moutons, on les compte pour dormir, on les rase une fois par an, on en est un ou pas, on y revient, il a 5 pattes, il y a aussi Shaun le mouton... voilà, je crois que ça en dit beaucoup. C’est un livre qui mêle absurdité et simplicité, qui pose des questions existentielles, si on veut les rencontrer. Sinon, c’est juste drôle.

Ça va aux tout-petits parce que le style du dessin est très épuré, aux plus grands parce que l’histoire pose question sur la vie et aux adultes parce que c’est absurde.

Lisa

 [1]



  • Auteur : Einar Turkowski
  • Éditeur : Grasset jeunesse
  • Parution : Février 2014
  • Prix : 12,90 €

  • Âge : Petits / Moyens / Grands / Tout public
  • Genre : Album
  • Thématique : Animaux / Bonheur / Drôle / Identité / Mer / Philosophie
  • Type de lien :

[1Si vous aimez ces univers fantasques, voilà le site de l’auteur Einar Turkowski.
Autres livres de l’auteur parus en France Le pêcheur de nuages et Fleur de Lune, deux merveilles aux éditions autrement jeunesse.
Vous aimerez peut-être aussi ces auteurs-là
Quint Buchholz
Roberto Innocenti
Shaun Tan
Peter Sis publié en France par les éditions Grasset
Les liens ne sont pas forcément très évidents, mais comme je les ai déjà faits, je partage !