Ouf !


" Ouf ! est un album millefeuille. Comme l’arbre dont il raconte l’histoire, il a fallu beaucoup de temps, de travail et de jolis hasards pour qu’il vienne au monde."
C’est ainsi qu’est présenté le travail de l’illustrateur, Tom Schamp, sur ce livre...

...impressionnant et vraiment surprenant. Je vais l’attraper juste par deux ou trois petits bouts pour vous le présenter au mieux.

Le texte extrêmement court de Ghislaine Roman est une petite comptine. Quand on le dit, on ne peut pas s’empêcher de le chantonner. Et on sent bien ce que peuvent créer les comptines dans la tête des enfants et des adultes. On les retient, on les transforme, on les fredonne à peu près à n’importe quel moment. On se les approprie, elles nous rassurent, elles nous évoquent d’autres vieilles comptines entendues quand on était petit. Les comptines convoquent tout un imaginaire très sensible qu’elles structurent, comme les contes. Voilà, ça fait partie de notre patrimoine humain, les rythmes qu’elles inspirent sont universels. Voyez donc l’importance que ça revêt.

Ce livre est tout en hauteur et le texte se balade assez malicieusement dans les images pour balader le regard, oui, mais pas n’importe comment. Tout est parfaitement réfléchi pour que nos yeux se baladent au hasard !
Le regard, donc... on s’aperçoit très vite que la nature de Tom Schamp a des yeux. Des yeux pour capter nos regards et regarder le livre dans les yeux, les chercher dans les pages, nous faire rire (ah... les crocrocros les crocroscros les crocrodileeuh...) nous impressionner aussi. Rendre la nature vivante à nos yeux... pour qu’on y prête vraiment attention dans la vraie vie ? Des yeux pour s’arrêter sur des détails et des possibles que l’on découvre à chaque nouvelle lecture.

Oui, ok les yeux, le regard, mais et les autres sens ?
Un livre, ça se touche aussi et c’est important de sentir l’arbre derrière la feuille. Et l’odeur de la rosée, de l’herbe coupée, l’écureuil qui grignote, le feu qui crépite au creux d’un arbre en pleine forêt...(oui c’est un peu curieux, je vous l’accorde volontiers). Il y a tout ça dans ce livre.

Il me semble tout de même que par rapport à toutes les possibilités, la couverture manque de promesses, de reliefs, de mises en perspectives. Questions de choix, de techniques d’impression ? C’est dommage parce que c’est par là que l’on est attiré ou pas par le livre.

Il n’en reste pas moins que Ouf ! est insolite, surréaliste, qu’ il sent bon et qu’il est très attachant. Voilà, je raconte n’importe quoi dans mon enthousiasme !

Lisa Bienvenu (je signe sérieusement pour une fois)



  • Auteur : Ghislaine Roman et Tom Schamp
  • Illustrateur : Tom Schamp
  • Éditeur : Milan
  • Parution : 2015
  • Prix : 13,90 €

  • Âge : Petits / Moyens
  • Genre : Album
  • Thématique : Arbre / Comptines / Ecologie / Nature
  • Type de lien :