L’appel de la forêt


L’appel de la forêt ... the call of the wild en anglais, littéralement, l’appel du sauvage...

Voilà voilà !

C’est l’histoire de Buck, chien loup qui vit paisiblement auprès d’une famille aimante, riche et pleine d’attention à son égard. Buck est intelligent et droit, il a une incroyable force de caractère, il suscite l’amour et l’admiration de son maître.
Il est brutalement enlevé par un des hommes de maison pour être vendu. Départ dans le Grand Nord canadien, pendant la Ruée vers l’or.
C’est l’histoire de son retour à la nature, à sa nature... l’état sauvage.

Alors l’histoire est à la fois subtile, cruelle et extrêmement juste. L’écriture est brute, directe et factuelle. On est curieusement dans la tête de Buck avec de la distance au début, quand il est un chien civilisé et puis étrangement, on entre dans sa peau, on épouse sa cause, on est révolté, on souffre, on a soif de vengeance et besoin d’amour. On veut faire confiance, instinctivement. Plus Buck redevient sauvage, plus l’Homme se retrouve dans ce personnage.

C’est la première fois qu’un texte de Jack London est illustré de cette manière : de grandes images, comme des tableaux mais qui diraient aussi une histoire. Maurizio A.C. Quarello a peint de saisissants portraits d’hommes et d’animaux : visages burinés, regards durs et fatigués mais déterminés, chiens loups la gueule ouverte, découvrant de redoutables dents acérées. Magnifiques et effrayants. Il s’est focalisé sur des personnages, "mettant de côté" scènes d’actions et paysages, comme pour concentrer notre attention sur l’humanité de cette histoire sauvage.

Ce texte est grand, le livre aussi d’ailleurs, pas facile à ranger dans une étagère de bibliothèque... je blague, "c’est pour qu’il soit mieux exposé au regard de tous mon enfant".
Cette édition propose la version intégrale du texte, traduite mais pas adaptée. Avec les somptueuses et classiques illustrations qui donnent un éclairage farouchement moderne au texte, cet objet aussi peut être un classique dans le genre des classiques illustrés.

L’appel de la forêt fait partie de la collection des "Grands classiques illustrés" des éditions Sarbacane. De très très beaux livres.

Chronique radio 67 c’est ici.

Ou par là.

IMG/mp3/lisa67-2.mp3

Lisa Bienvenu



  • Auteur : Jack London et Maurizio A.C. Quarello
  • Illustrateur : Maurizio A.C. Quarello
  • Éditeur : Sarbacane
  • Parution : novembre 2015
  • Prix : 23,50 €

  • Âge : Grands / Ados/Adultes
  • Genre : Album / Conte / Roman illustré
  • Thématique : Animaux / Aventure / Liberté / Loup / Nature / quête / Société
  • Type de lien :