Bonne nuit tout le monde


Dans ce livre, c’est doucement et naturellement que le petit ours qui n’a absolument pas sommeil pour un sou, va finalement se coucher et s’endormir.
Pourquoi ?
Tout le monde dort...

Pourquoi deux ours dans cette histoire ? Peut-être parce que dans le ciel, on voit la petite et la grande ourse ensemble, tendrement côte à côte ? Et quand on les voit, c’est parce qu’il fait nuit, naturellement. Alors c’est l’heure de dormir.

Sur les pages de garde on voit le ciel de l’hémisphère sud et celui de l’hémisphère nord, la Terre, La Lune, le Soleil et les planètes du système solaire. C’est un enchantement. Dès l’ouverture du livre, on sent qu’on fait partie d’un tout qui tourne, naturellement et inexorablement. Alors rien ne sert de lutter.

Ce livre, l’auteur, Chris Haughton le dédie à sa sœur, enseignante Montessori. Alors je ne connais très bien la méthode, la "philosophie" Montessori. Mais ce que je vois dans cet album, dans le texte et la forme du livre (des rabats qui grandissent, comme une couverture, les pages de garde), c’est un accompagnement vers la nuit, simplement parce que c’est l’heure et que tout le monde dort. La nuit va recouvrir tout le monde, comme une grande couverture douce et chaude.

Le texte commence par dire que "le soleil se couche et tout le monde a sommeil" et on le voit dans les images : on devine la douce chaleur du crépuscule, enveloppante.
Aujourd’hui, les animaux diurnes se couchent avec le soleil, presque comme les hommes, avant l’électricité. On vivait selon le rythme cicardien, en harmonie avec la nature.
Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui avec nos rythmes centrés sur le travail et l’économie... voilà pourquoi c’est compliqué de mettre nos petits enfants au lit peut-être ? Oui, pensée un peu raccourcie...

Alors je dirais que ce bel album est une invitation au bon sens et à se faire confiance...

Lisa bienvenu

la chronique sur Radio Royans



  • Auteur : Chris Haughton
  • Éditeur : Thierry Magnier
  • Parution : Septembre 2016
  • Prix : 14,80 €

  • Âge : Petits / Moyens
  • Genre : Album
  • Thématique : Animaux / Nuit / Quotidien / Sommeil
  • Type de lien :