la danse de la mer


C’est l’histoire de la mer, accueillante, paisible, partageuse et généreuse, joueuse aussi !
Elle nourrit l’Homme. L’Homme se sert et de plus en plus.
Alors elle commence par le taquiner presque gentiment, à faire gonfler ses vagues un peu plus haut pour que l’Homme la respecte davantage.
N’entendant rien d’autre que son estomac, son besoin de se remplir éperdument, il continue, évidemment, jusqu’à épuisement des ressources de la mer.
Alors elle gronde et tempête, elle fait danser et tournoyer l’Homme et finit par l’engloutir, pour mieux le faire renaître de ses eaux.

Voilà l’histoire à facettes multiples vue dans ce livre. Comme un kaléidoscope.

Cet album est complètement "silencieux" verbalement : pas un mot, pas une onomatopée, rien, pas de signe "lisible" au sens le plus commun du terme. Et pourtant, tout, de sa présentation, à la matière, en passant par les traits et les couleurs, les mouvements... nous raconte mille et une histoires et soulève de très fortes émotions bien parlantes !

Il faut d’abord sortir le livre d’un coffret, il est orné de délicates petites dentelles en forme de poissons ou de feuilles. Il est tactile : tout semble fait aux papiers découpés finement assemblés, comme par magie. On a le sentiment d’une histoire à la fois aérienne et terrienne, au service d’une histoire de mer.
Cet album est aussi fait de lignes qui rappellent des partitions musicales. Loin d’être droites, ces lignes sont en mouvement perpétuel, fluide, avec parfois de très fortes ruptures visuelles. Les formes remplies de couleurs sur une page et évidées sur l’autre page disent aussi le mouvement : le plein, le vide, le manque.

Les danseuses / mer de ce livre sont absolument somptueuses tout en étant redoutables.

Dans cet album sans un mot, les images mettent en scène le corps en mouvement et en musique pour nous délivrer une parole universelle.

C’est beau et précieux, on a envie de s’arrêter et de faire attention.

Lisa Bienvenu

Le site de Laëtitia Devernay
Petit focus sur Diapason

la chronique sur Radio Royans



  • Auteur : Laëtitia Devernay
  • Éditeur : La joie de lire
  • Parution : 2016
  • Prix : 23,90 €

  • Âge : Petits / Moyens / Grands / Tout public / Ados/Adultes
  • Genre : Album
  • Médias : Radio
  • Thématique : civilisation / Ecologie / Humanisme / Légende / Mer / Philosophie