Le Livre du Trésor


A la radiooo !!

Ce livre qu’on a dans les mains, regroupe des extraits de la 5è partie d’une encyclopédie que Brunetto Latini a composée dans les années 1260. C’est un bestiaire.
Dans les récits médiévaux, tout était sur le même plan : animaux fabuleux et réels, fantastique et scientifique. ça peut nous paraître étrange, mais c’est d’abord un régal de lecture farfelue et puis on peut y voir le signe d’une grande curiosité, d’éternels “Et pourquoi pas ?”, une ouverture d’esprit qui a conduit à établir les connaissances que l’on a aujourd’hui.
Sans tout remettre en cause, notre place d’humain est interrogée : nos connaissances et notre perception du monde évoluent.
Qu’est-ce qui est vrai, faux ?
Quel est la part de réel et d’imaginaire ?
Fascinant ces questions...

A propos de l’auteur : Brunetto Latini était notaire, philosophe et chancelier de la République florentine au XIIIè siècle. Grand humaniste laïc et républicain, il a œuvré pour donner l’accès à la connaissance au peuple.

A propos de l’illustratrice, Rébecca Dautremer : grande illustratrice française, son travail a reçu de nombreuses distinctions.
En voilà quelques unes, parmi les dernières, autour de l’univers qu’elle crée avec son personnage Jacominus Gainsborough : Grand Prix de l’illustration 2019, Prix Chrétien de Troyes 2019 et Prix Franco-Allemand pour Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough. Pépite du livre illustré 2019 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, pour Midi pile.
Rébecca Dautremer crée des tableaux enchanteurs et narratifs, son art est minutieux, précieux, délicat, il y a de nombreux détails. Dans ce livre, elle est surprenante : elle saisit des instants de manière très sobre. Ses dessins semblent organisés autour du regard des bêtes. Il y a de la tristesse, de la surprise, du désarroi dans ces bêtes seules sur leur page, seules au monde, comme si elles constataient, elles, la fin d’un monde et le symbolisaient en même temps.

Encore un Vrai Trésor, dans La Collection aux très belles éditions Grasset Jeunesse !
Une maison qui existe depuis 1973 dont la ligne ne bouge pas mais s’adapte gracieusement à l’époque. Les livres qu’elle publie sont de grandes qualités littéraires et graphiques. Il y a une véritable recherche de textes et d’images fondamentalement tournés vers la fantaisie et l’imaginaire, dans le plus pur respect de l’intelligence des enfants... et adultes qui conservent cette appétence !
Dans le catalogue de Grasset jeunesse, il y a entre autres, Pierre Gripari (les Contes de la Rue Broca) et Claude Lapointe, le fondateur de l’école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg qui a formé toute une génération d’illustrateurs et illustratrices. Il y a aussi Peter Sis (les Trois Clés d’Or de Prague), Raymond Briggs (Sacré Père Noël) et Danièle Bour, la créatrice de Petit Ours Brun.
Aujourd’hui, il y a Janik Coat, Alain Pilon, Christian Demilly, Anne Cortey... des créateurs que vous retrouvez dans les chroniques radio et sur Plumes !

Deux principes guident la Collection :
Principe littéraire : puiser dans le patrimoine littéraire des textes adaptés aux jeunes lecteurs.

Principe graphique : contrainte sous forme de jeu pour les illustrateurs, un temps très court (1 semaine), pour réaliser des images avec une palette limitée à 4 couleurs.

Vivacité et obligation de trouver rapidement la bonne idée !

Le Livre du Trésor est le 6è titre de La Collection !

Lisa Bienvenu



  • Auteur : Brunetto Latini
  • Illustrateur : Rébecca Dautremer
  • Éditeur : Grasset jeunesse
  • Parution : 1er trimestre 2020
  • Prix : 19,90€

  • Âge : Moyens / Grands / Tout public
  • Genre : Album
  • Médias : Radio
  • Thématique : Animaux / Bestiaire / fantaisie / Imagination / Légende / Merveilleux / Monstres / Mystère
  • Type de lien :