Fipopus Gropopus


Dans ce livre, il y a 1 scratch. C’est un livre qui peut être accordéon. Mais il ne fait pas de musique.

D’un côté, les Fipopus sont heureux, presque un peu benêts, ne se posent pas trop de questions tant que tout va bien. Jusqu’au jour où quelque chose va mal.
De l’autre côté, les Gropopus passent leur temps à se chamailler, mais comme c’est leur mode de communication, chacun semble plutôt bien s’en porter. Ils ne se posent pas trop de questions, non plus, tant que tout va bien. Jusqu’au jour où quelque chose va mal.

Et là, chacun à sa manière et de son côté fait un peu n’importe quoi.

Une histoire franchement amusante. Un beau livre, avec du papier solide mais pas indéchirable. Les couleurs sont chaudes, les teintes « écologiques ». Les dessins sont ronds et rigolos. Ils fourmillent de petits personnages qui ont chacun une activité différente qu’on a bien envie de prendre le temps de regarder. Des activités centrées sur l’organisation du quotidien essentiel : cultiver, manger, boire, s’abriter…

Le livre est fait de telle manière qu’on peut le lire à l’infini. On tourne les pages simplement, comme dans la plupart des livres. On ne se pose pas trop de questions, on profite, on rit. Et puis, on déplie l’ensemble et c’est là que toute l’histoire et l’objet prennent une autre tournure. On prend simplement conscience que les actes de chacun ont des conséquences sur la vie des autres. Eh oui, sur l’image, quand une météorite tombe sur la terre et fait un trou dedans, naturellement, ça pousse la terre de l’autre côté !

Bel et drôle objet, simplement réjouissant. Objet d’étude thématique (oui, je le dis quand même, parce que ça peut servir) avec les enfants sur la vie en collectivité, la nécessité de réfléchir à ses actes, objet d’étude artistique : comment faire passer cette idée par l’image…

En ce moment où « tout « fout l’ camp » en France et partout dans le monde, ce sont les histoires comme celles-ci, complètement absurdes qui sont le plus pleines de sens.

Lisa

 [1]



  • Auteur : Frédéric Laurent
  • Éditeur : L’atelier du poisson soluble
  • Parution : Avril 2012
  • Prix : 15 €

  • Âge : Moyens
  • Genre : Album
  • Thématique : Ecologie / Relations humaines / Société
  • Type de lien :

[1Quand j’ai ouvert le livre, j’ai pensé au dessin animé les Mondes engloutis et cette idée reste en lisant et relisant cette histoire. Christian Grenier est un des scénaristes du dessin animé. Il a aussi publié à l’atelier du poisson soluble.