Auprès de mon arbre


Le style, est différent mais en lisant ce petit livre, j’ai pensé aux Mystères de Harry Burdick, de Chris Van Allsburg, à l’école des loisirs. L’histoire nous dit que l’auteur a trouvé chez un ami une série de dessins contenant des énigmes. En livres ou en portfolio, quand on découvre ces illustrations avec ces petites phrases, on ne peut s’empêcher d’imaginer toutes sortes d’aventures.

Là, c’est autour de l’arbre qu’on divague. Benoît Broyart a indéniablement le sens de l’intrigue, j’en parlais déjà par . Il mène une histoire, suscite la curiosité, donne envie de tourner les pages. Ces dessins d’artistes l’ont beaucoup inspiré et il transmet son plaisir d’écrire.

Dans ce petit livre, 77 illustrateurs ont dessiné leur arbre : parfois il y en a plusieurs, ils sont colorés, en noir et blanc, surréalistes, remplis de feuilles ou au contraire, assez déplumés. Les arbres sont aussi parfois très mystérieux, rassurants ou effrayants. Ils sont à l’image des émotions, des sentiments que l’on ressent au cours d’une vie. Ils sont aussi à l’image des auteurs, avec leurs techniques, leurs points de vue, leurs savoirs-faire, leurs émotions.
A partir de ces arbres, Benoît Broyart a inventé des histoires, dont il ne nous dit qu’un tout petit morceau. A nous de nous emparer, ou pas, de ces intrigues ou de ces instants de poésie. On peut aussi imaginer d’autres dessins dans le prolongement de ces arbres, d’autres histoires.

Les possibilités pour l’imagination sont réellement infinies.

La maison est en carton nous donne de beaux objets et nous invite à découvrir des univers d’artistes : ses images, ses petits livres et son site sont d’inépuisables sources de références en littérature jeunesse. C’est une maison d’édition généreuse.

Pour finir en beauté... « Un diable sorti de sa boîte. Il avait poussé en quelques secondes, dès l’ouverture du colis. Emancipé. Libre. Il ne se laisserait plus remettre en cage. » Sur une image de Cécile Hudrisier. « Un rêve. Il avait surgi du tilleul. Ses membres étaient nés des branches, comme ceux des marionnettes." Sur une image de Gilles Rapaport.

Lisa



  • Auteur : Benoît Broyart
  • Illustrateur : 77 illustrateurs!
  • Éditeur : La maison est en carton
  • Parution : Novembre 2013
  • Prix : 16 €

  • Âge : Grands / Tout public
  • Genre : Album
  • Thématique : Arbre / Emotion / Imagination / Sentiment
  • Type de lien :