La leçon


C’est l’histoire d’un homme qui vit dans la forêt. On ne sait pas s’il vit seul, s’il a des enfants. On sait qu’il a des poules et qu’il y tient. Alors quand, une fois de plus, la bête lui en mange trois, il est en colère et sort son fusil. S’ensuit alors une étrange discussion avec les animaux de la forêt et... le loup !

En côtoyant, même un tout petit peu le travail de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo, on s’aperçoit rapidement qu’ils maîtrisent avec malice le double langage, le second degré. C’est pour mieux titiller ton esprit, mon enfant.
Jusque là, dans leurs livres, leurs techniques faisaient ressortir l’humour de certaines situations des histoires qu’ils racontaient. Des blagues pour les enfants, d’autres (parfois gentiment horribles) pour les adultes.
J’ai l’impression que là, peut-être pour la première fois, ils mettent leur savoir-faire au service d’une histoire un peu plus grave qui turlupine un sacré bon moment.

Et oui, qu’est-ce qu’on ferait nous, à la place de l’homme ? A la place de la bête ?

Les couleurs du livre sont sombres, au service d’une histoire trouble : gris et noir dominent. Le orange est parfois lumineux, d’autres fois, il représente le sang. Le loup est parfois effrayant, parfois rassurant... on peut même avoir le sentiment qu’il louche sur une image. Oui, certaines images, sans aucun doute, arrachent un franc sourire : la trombine de la belette et l’attitude que l’on devine ahurie de l’homme, ensuite on tremble...
Et puis, on sursaute et on distingue aussi sur la dernière double-page... non, rien...

C’est une nouvelle collection aux éditions Frimousse :
Je cite :
La question (l’Album philo)
Au fil des mots,
la Question apparaît,
la discussion peut commencer !

Une grande discussion, sans fin, qui ne mettra jamais tout le monde d’accord, ce n’est pas le but, mais qui va pousser chacun et chacune d’entre nous à s’interroger sur le fond en essayant de trouver des éléments de réponses dans la forme du livre.
Je crois même qu’on peut ne pas être d’accord sur "la" question que pose le livre...il en pose au moins plusieurs, évidemment !

"S’il n’y a pas de solution c’est qu’il n’y a pas de problème." Jacques Rouxel, les Shadoks

Lisa Bienvenu

la chronique sur Radio Royans



  • Auteur : Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo
  • Illustrateur : Kris Di Giacomo
  • Éditeur : Frimousse
  • Parution : 1er trimestre 2017
  • Prix : 19,50 €

  • Âge : Moyens / Grands
  • Genre : Album
  • Médias : Radio
  • Thématique : Animaux / forêt / Liberté / Loup / Philosophie / sens / suspens