On n’a pas fini de rire


Non, ce n’est pas du tout un livre jeunesse, ni un livre pour les enfants.
C’est un témoignage très éclairé de Daniel Scheidermann sur Charlie et l’après Charlie. Son Charlie et après-Charlie, qui reflète je crois un sentiment, une impression, un mal-être, assez universel.
Je cite la 4è de couv. elle est on ne peut mieux...

"Après le choc Charlie Hebdo, Daniel Schneidermann, fondateur du site Arrêt sur images, raconte ici comment cet événement a bouleversé son rapport à la liberté d’expression, à la laïcité, à l’école, à la justice, aux politiques. Et bien sûr, aux média. En éclaireur, il explore les tiraillements et les effondrements intimes de beaucoup d’entre nous."

Voilà là où je veux en venir avec les enfants.

Najat Vallaud-Belkacem, actuelle ministre de l’éducation nationale. Elle m’a fait bondir et hurler quand je l’ai entendu dire que quand même, il y avait des propos, des "questions insupportables" de la part des enfants ! Mais enfin, si ces questions-là qu’on n’a pas du tout envie d’entendre ne s’expriment pas à l’école où justement les enfants sont là pour apprendre, construire, déconstruire leurs jugements en réfléchissant, en n’ayant pas peur de dire, alors elles s’expriment où ces questions ? L’école de la république est un lieu d’apprentissages et de construction de l’esprit, avec des valeurs. L’école est aussi un lieu d’apprentissages des codes de la société. Alors comment peut-on hurler "Oui à la liberté d’expression" partout et museler les mômes qui s’interrogent, provoquent, se cherchent et cherchent des limites ? Hein, y’aurait pas un décalage, là ?

Oui, c’est une question très délicate et je serais la première extrêmement mal à l’aise si un enfant, un ado m’avait dit "Oui mais madame ça se fait pas de dessiner le Prophète" ou "Ils l’ont bien cherché quand même les dessinateurs". C’est très compliqué à l’intérieur tout ça...

Il parle de bien d’autres choses aussi dans son livre, j’ai simplement mis l’éclairage là-dessus parce qu’on y parle d’enfance et que sur ce site, on y parle de littérature et de dessin pour les enfants.

Lisa la Plumette



  • Auteur : Daniel Schneidermann
  • Éditeur : le publieur
  • Parution : février 2015
  • Prix : 10 €

  • Âge : Ados/Adultes
  • Genre :
  • Thématique :
  • Type de lien :